jeudi 8 janvier 2009

Ça n’arrive pas qu’aux autres

.
.
Il n’y a rien dans la vie qui n’arrive qu’aux autres.
.
Historiquement, l’Argentine a été un des pays les plus riches au Monde. Son PIB par habitant le positionnait au neuvième rang mondial, plus élevé que celui de la France.
.
Dans les années 2000, la situation économique de l’Argentine empirait de jour en jour et s’enfonçait dans la récession. Le Produit intérieur brut (PIB) de l'Argentine diminua de 21 %. Ce fut le désastre. Le taux de pauvreté dépassa 57 %, et le taux de chômage atteignit 23%. Depuis 2002, l'économie du pays se rétablit peu à peu.


En 2009, partout dans le monde, les indicateurs économiques sont dans le rouge. Aux Etats-Unis, où 3000 ménages perdent leurs maisons chaque jour, le principal espoir se porte vers le nouveau Président Barack Obama et sa nouvelle administration.
.

En Europe, après la réactivité salutaire de Nicolas Sarkozy, qui a su éponger la crise bancaire mondiale, les reformes devront être poursuivies sans faille afin de sauver le plus d’emplois possible.
.

En France comme ailleurs, rien ne se fera sans effort. Les reformes ne se feront pas aisément car il faudra réconcilier les français avec la valeur du travail. Les syndicats sont maintenant face à un tournant historique car les salariés français ne leur pardonneront jamais de se laisser instrumentaliser à des fins politiques alors que « l’acquis social » peut laisser la place à l’emploi.
.

Les mauvais chiffres sont là et la dette publique de la France (État, sécurité sociale et collectivités locales) a augmenté de 15,6 milliards au troisième trimestre 2008 par rapport au trimestre précédent, s'établissant à 1.284,8 milliards d'euros, soit "approximativement" 66,1% du PIB, a annoncé l'Insee en décembre 2008. La dette de l'État dépasse les 20 000 euros par Français, il sera donc illusoire de croire que se sont les voisins allemands ou espagnols qui vont rembourser.

Il y a un an, le 23 janvier 2008, la commission Attali a rendu son rapport final comprenant 316 propositions au Président de la République Française et le gouvernement en a déjà fait appliquer un bon nombre.
.

Néanmoins, le chantier est vaste et toutes les mesures ne sont pas faciles à mettre en œuvre car elles sont impopulaires. La Commission a recommandé, entre autre, la réduction de l'administration, avec la suppression des départements et la réduction du nombre de communes.

On peut y ajouter ces trop nombreuses chambres consulaires, source de dépenses stériles.

Quoiqu’il en soit, en 2009, le monde devra suivre ces leaders : Barack Obama pour l’Amérique, Nicolas Sarkozy pour l’Europe et le Président Chinois Hu Jintao pour l’Asie, qui devront assurément observer une trêve idéologique et politique et auront en charge de réguler, d’organiser et de moraliser l’économie mondiale et bien d’autres sujets...

Jean-Claude Sensemat