lundi 6 avril 2009

La Déroute des Aigris

.
Les bons résultats aux sommets du G20 et de l’Otan sont le fruit des choix populaires et démocratiques de Dirigeants de Talent comme Barack Obama ou Nicolas Sarkozy dont les peuples ont su se doter. Ils ont su démontrer qu’ils comprenaient le monde, ses priorités et ses messages.
.
Grâce à l’union des chefs d’État du G20, le monde est rentré dans le XXI ème siècle. Gordon Brown, Premier Ministre Britannique et hôte du G20, a salué l'avènement «d'un nouvel ordre mondial» marqué par «une nouvelle ère de coopération internationale». Stephen Harper, Premier Ministre du Canada a déclaré : « On n'a jamais vu de réaction aussi rapide et aussi coordonnée de la part de la communauté internationale ».
.
La prise en main du contrôle Économique Mondial par le FMI est salutaire. Il devra réguler les marchés financiers et encadrer les Banquiers en cas de pratiques économiques ou financières véreuses.
.
Néanmoins, la critique reste facile de la part de ceux qui n’aboutissent jamais dans rien, mais ne savent que se montrer médisants. Ils aiguisent la rancœur contre le monde de l’entreprise, en organisant l’amalgame entre les financiers et les entrepreneurs. Les patrons de PME risquent leur épargne personnelle, mais certains aiment à oublier ou nier ce point.
« Si jamais on venait à fermer, moi je n’aurais plus de maison », indique Brigitte Macherez au journal la-croix.com. Cette jeune femme de 42 ans gère avec son frère Christian la « Soissonnaise des bois », une entreprise de sept salariés spécialisée dans la vente de bois de construction, installée en France (Picardie) alors que les financiers jouent impunément avec l’argent du Monde, sanglés dans leurs parachutes dorés.
.
Mais les choses changent. Ces financiers sont réduits à se déguiser en ouvriers pour aller travailler. A la City de Londres, le complet golden boy n’est pas conseillé, à moins de porter un gilet pare balles.
.
Ce trop plein de critiques amène aussi la violence comme on l’a vu au 60e sommet de l'Otan à Strasbourg. Les violences ont été majeures, même une chapelle a été incendiée. En Corse, quatre membres des forces de l'ordre ont été grièvement blessés sous prétexte de dénoncer les "violences policières" à l'appel du pôle indépendantistes « Corsica Libera ».
Que les protestataires qui souhaitent manifester se gèrent et s’organisent ils verront que l’autogestion n'est pas si facile.
.
En France, l’opposition justifie les violences notamment sur la vague de séquestrations de patrons par des salariés manipulés par les causes politiques : "les salariés doivent forcer le barrage de l'injustice absolue : ce discours dominant qui demande aux salariés de subir, et de disparaître en se taisant, d'être licenciés sans faire d'histoire ni de bruit". Cette façon de faire est grandissante et les détracteurs des talents en marche n’ont de cesse que de critiquer injustement, pour masquer les échecs de leurs propres vies, ils ne se remettent jamais en cause, ne savent pas faire le deuil de leurs échecs et poussent les autres à sataniser les réussites en pointant du doigt les différences de la vie.
.
Sachez que le talent ne fait pas parti du vocabulaire des promoteurs de la pensée unique.
.
Tout cela ne serait qu’analyse psychiatre ou philosophique s’il n’y avait pas danger car comment ne pas voir les violences se développer attisé par des cohortes d’aigris.