samedi 26 décembre 2009

Quelle sortie de crise

A l’heure des prédictions, chacun cherche des signes d’amélioration de la situation économique qui angoisse la planète.
.
La situation est naturellement médiocre car les pays comme la Chine et l’Inde monopolisent la production manufacturière.
.
L’Amérique joue avec les flux financiers énormes générés par les pays émergents et les pays producteurs de ressources naturelles, pétrole et matières premières.
Le grand casino de Wall Street a du grain à moudre jusqu’à la prochaine surchauffe.
.
D’autres jouent la panique et achètent de l’Or, sûrement avec excès, faisant passer le cours de 200 dollars US l’once à 1 180 dollars, oubliant que la production du métal précieux n’est pas figé. Tous les ans 40 à 50 Tonnes sortent des mines de nombreux pays comme l’Afrique du sud, la Russie, le Canada… sans compter que le cuivre contient une partie d’or que l’on peut retirer de ce métal.
.
En Europe, les emplois perdus dans l’industrie seront difficiles à retrouver :
" On a cassé le moteur, plus de salaires, plus de croissance ! Les actionnaires ont pris le pouvoir " a déclaré Michel Rocard, ancien Premier Ministre socialiste Français.
Il n’y a plus de créateurs de PME qui feront naître des gisements d’emplois, les grands groupes se restructurent et fusionnent.
.
Mais tout cela n’est pas toujours rationnel à l’image de l’histoire de la Banque Lehmann Brother. Il se murmure, à New-York, que l’antipathie générée par son flamboyant président Richard Fuld, était tellement forte, que la jalousie a aveuglé ses détracteurs au point de sacrifier cette banque qui pouvait être sauvée et qui, finalement, a créé un désordre monétaire mondial.
.
Les déficits des États passeront par des mesures d’économie autoritaires mais nécessaires car la valeur travail a été soustraite de l’esprit collectif.
Il faudra avoir recours à des coupes sur les remboursements médicaux.
Les retraites seront nécessairement amputées et bien sûr, il faudra continuer à réduire les emplois dans la fonction publique.
.
C’est la Grèce qui inaugurera le principe, elle a été la première à dilapider l’argent de la communauté européenne.
Certains travailleurs qui devront se reconvertir dans les emplois de services comme l’aide à la personne, le gardiennage, chauffeur-livreur, ouvrier agricole ou devenir artisan et pour d’autres dans les métiers de la finance.
.
Jean-Claude Trichet, le Président de la Banque Centrale Européenne, a appelé le gouvernement Grec à prendre des mesures «courageuses» pour réduire son déficit budgétaire et sa dette.
La mondialisation a exigé la rapidité des résultats, des chiffres d’affaires, des parts de marché à tous prix induisant la corruption, la malhonnêteté et la déloyauté.
.

Ce Noël, le Pape Benoît XVI a dénoncé la crise morale qui mine l’humanité et qui, selon lui, est plus grave que la crise économique.
.
Il est vrai qu’une nouvelle année, c’est le futur qui se lève avec son lot d’incertitudes qui apportent aussi toujours dans les faits du positif.
.


PHOTOS : http://www.voluptart.com/main.php?g2_page=8

.